Coucou à toutes! 

Cela faisait un bout de temps que j'y pensais, partant du principe que les bases pour de belles pages de scrap et de beaux albums sont de belles photos, il fallait que j'améliore mon matériel. Jusque là, j'avais un compact classé dans les hybrides Panasonic Lumix TZ5 qui, bien que faisant de très belles photos pour sa gamme, ne me laissait pas entièrement satisfaite de certains clichés. 

Donc j'ai commencé à me renseigner, et ai profité des offres Canon de cet été pour m'offrir la bête. J'ai donc mon premier reflex, un Canon EOS 700D qui selon tous les tests et infos que j'ai pu en lire est une bonne base pour la débutante que je suis! 

Mais qui dit plus gros appareil, pose la question de sa transportabilité, et c'est là que j'en viens au tuto du jour! 

Au départ, j'ai acheté une housse dans le magasin d'éléctroménager où j'ai acquis l'appareil. Il y a toutes les gammes de prix et plein de modèles, mais j'avoue que j'ai un peu hésité et fait le tour de la Fnac, Boulanger, Darty, avant de me décider, car soit elles sont vraiment énormes, soit trop petites, soit ce sont des sacs a dos ou sacs à dos avec bandouillère, ce que je ne me voyais vraiment pas trimbaler, moi qui aime bien les jolis sacs... 

J'ai donc fini par prendre celle-ci, en me disant que ça protègerait bien l'appareil, l'intérieur étant bien rembouré avec une bonne épaisseur de mousse et des compartiments amovibles qui permettent de positionner l'appareil dedans comme on le souhaite: 

IMG_0244

 

Pas très glamour me direz vous, mais qui a le mérite d'être solide! 

Bon j'avoue que je l'ai utilisée une fois, et encore, rangée dans un sac à dos. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas!!!

Ensuite, j'ai eu une inspiration par Marie-Nicolas, qui avait montré sur Instagram qu'elle avait acheté un sac à main tout joli, et qu'elle comptait mettre son reflex dedans. Je me suis dit que ce serait une solution qui me conviendrait davantage pour trimballer la bête avec moi mais j'avais un peu peur pour la rigidité du sac. Je me suis donc mise en quête d'un autre sac, plus passe partout, que je pourrais porter facilement sans passer pour la reporter du coin, en me disant que je verrais après pour rembourrer l'intérieur. J'ai finalement trouvé cette jolie petite besace chez Gemo:  

IMG_0255

 

Jolie, mais pas très costaud. Un peu feignante de la couture que je suis, une idée un peu folle m'a traversé l'esprit en rentrant chez moi et en regardant mes deux sacoches: 

 

IMG_0224

 

 

La première sacoche, rigide et costaud, allait servir de rembourrage à la seconde besace jolie! 

Comment faire? Pas besoin de machine, mousse et tout le tintoin, une paire de ciseaux m'a suffit et hop la sacoche que je comptais déjà reléguer au placard ou revendre sur le bon coin a vite trouvé sa vraie fonction: 

IMG_0257

 

 

Pour couper, il faut quand même étudier quelques minutes les coutures de la sacoche et couper à ras des coutures déjà présentes, en ne gardant que ce qui vous interesse (j'ai enlevé la bandouillère, le rabat extérieur, et la poignée). J'ai eu de la chanche car vu comme la sacoche était faite, j'ai n'ai pas eu besoin de faire un seul point de couture supplémentaire! 

Une fois découpée, il suffit de glisser cette pochette dans le joli sac! Pratique aussi si un jour je veux le mettre dans mon sac à main habituel, je pense que ça entrerait aussi! Ensuite j'ai remis les mousses compartimentant la sacoche comme initialement, et c'est tout! 

 

IMG_0261

 

 

Et voilà une fois l'appareil inséré dedans : 

P1160368

 

(Soit dit en passant, on peut se rendre compte de la différence des prises de vues de mes deux appareils, l'avant dernière avec le reflex, et la dernière avec l'hybride, j'apprends doucement à maitriser le reflex, mais il n'y a pas a dire, j'aime déjà ce petit effet Bokeh qu'on a très difficilement sur un compact ou plus difficilement sur un hybride). 

Pour les plus courageuses, j'ai regardé par la suite par interêt sur Pinterest en tapant "Camera Bag" et on tombe sur plusieurs choses interessantes: 

- Une telle sacoche au look un peu vintage, hipster, ou on l'appellera comme on veut, mais un minimum jolie, rembourrée et faite pour les reflex, bon certes en cuir, mais pour ce que j'en ferais pour l'instant le synthétique ira bien, se vendent plutot dans les 300$ aux US (VS 45€ pour ma sacoche faite maison). 

- On tombe rapidement sur pas mal de tutos pour faire ce genre de pochette de protection compartimentée pour glisser le reflex dans n'importe quel sac à mains, et si je n'avais pas déjà acheté la première sacoche, je pense que je l'aurais tentée en couture.

Voilà! Dites moi ce que vous en pensez! Si vous avez des astuces pour amener votre reflex partout avec vous?

Pour ma part, j'ai plein de projets en cours qui se bousculent dans la scraproom. Je vous montrerais ça au fur et à mesure de leur avancement!

Bon été à toutes! 

A bientôt !

Nelloo