Bonjour à toutes!

La saison des PACS et mariages est officiellement ouverte ! J'ai plusieurs amies qui ouvrent le bal cette année, du coup j'en profite pour leur proposer quelques réas DIY! Aujourd'hui j'inaugure donc cette catégorie de mon blog en vous proposant de réaliser un arbre à voeux.

J'ai trouvé cette idée en flanant sur Pinterest. Le concept est de créer un souvenir collaboratif en laissant à la disposition des invités des étiquettes ou cartes et des stylos, et un support pour accrocher leurs voeux. Cette idée m'a plu car cela change de la traditionnelle carte où chacun écrit son petit mot et qui sera vite oubliée. J'ai aussi voulu intégrer la notion de durabilité dans cet arbre, qui pourra se conserver et être admiré, pour que ce ne soit pas juste une réalisation durant le temps de la soirée. 

Je suis donc partie sur une plante, en l'occurence plusieurs orchidées car j'adore ces fleurs. Il fallait que l'ensemble soit assez haut pour pouvoir y accrocher des tags de 10 cm environ.  Avec cette idée en tête, je suis allée au rayon composition florale de Truffaut, n'ayant aucune connaissance sur l'art floral et aucune idée sur comment monter ce type de composition.

Je dois dire que cette expérience a été très instructive: 1/ Parce qu'elle m'a convaincue de ne faire faire à l'avenir des compositions que chez des fleuristes certifiés 2/ Parce que cela m'a permis d'apprendre à tout (re)faire moi-même (on n'est jamais mieux servi que par soi-même dit-on!) 

Voici donc mon premier arbre à voeux: 

Photo 29-06-015

 

Pour réaliser ce type d'arbre, vous aurez besoin de : 

-2 ou 3 pots d'orchidées à 2 branches 

- un cache-pot assez haut et large pour le support 

- des billes d'argile, de la mousse 

- des jolis tuteurs 

- quelques décorations (boules en paille, coeurs en fil de fer, oiseaux, ficelle) 

-du film transparent de fleuriste, du papier de soie assorti à votre compostion, du bolduc

- une petite boite en bois adaptée à la taille des étiquettes et un petit panneau en ardoise 

- un feutre pour écrire sur l'ardoise, quelques stylos, de la peinture acrylique blanche 

- des tags , de la ficelle ou ruban , un morceau de papier kraft

- de la colle forte (type UHU verte ou pistolet à colle) 

Photo 26-06-015

 

Pour commencer, pour la partie papeterie: 

- Peignez la boite en bois en blanc ( passez deux couches pour plus d'uniformité). Préparez un petit texte sous Word, que vous imprimerez sur un morceau de papier kraft adapté à la taille de votre support (ici le texte est "Prenez une étiquette...") . incrivez votre message sur le panneau en ardoise. Passez des rubans ou de la ficelle dans les tags.  Collez quelques décorations ici et là: 

Photo 26-06-016

 

Vous pourrez poser ces éléments sur la table pas loin de l'arbre le jour de l'évènement. 

Pour la partie florale: 

Et c'est là que j'ai eu le plus de difficulté. J'avais demandé à Truffaut un support fleuri où je puisse accrocher les étiquettes. Du coup, ils m'ont rajouté des branches de bambou sec qui partaient dans tous les sens, des branches d'arbre type arbre de noel pour servir de tuteurs aux orchidées. Je trouvais que l'ensemble était vraiment trop "fouillis". J'ai donc tout démonté et refait à mon gout. 

Au total, j'ai pu voir comment c'était fait et si j'ai à le refaire, je le ferais moi-même...Pour le faire, c'est assez simple: 

- Mettez au fond du pot une bonne couche de billes d'argile. Il faut qu'il y en ait suffisement pour que vous puissiez mettre les pots en plastique d'orchidées dessus et que la base de la plante soit au niveau du haut du pot. J'avais choisi trois orchidées, et elles sont passées en les disposant en triangle. Le plus délicat est ensuite d'arranger les orchidées de manière à ce que les branches et les feuilles soient harmonieusement placées. En le faisant, j'ai cassé une branche, pas de chance.... 

P1160245-001

 

P1160246-001

- Entre les trois plantes placées dans le gros pot, il faut mettre quelque chose pour les maintenir droites. Je dois dire qu'ils ne se cassent pas la tête chez Truffaut et mettent du plastique type emballage roulé en boule... Un peu bizarre je trouve. Si c'était à refaire, je pense que je complèterais avec les mêmes billes d'argile que pour le fond ou peut être des copeaux de bois, pour donner un meilleur environnement aux racines des orchidées. Le problème, pour les experts en orchidées, reste de toute façon le même, puisque ce type de composition ne permettra pas de sortir la plante pour la baigner dans l'eau pour l'arrosage. Je n'ai pas encore de solution mais j'y réfléchis! 

- Une fois que tout est en place, vous pouvez cacher les endroits apparents à la base de la plante et non esthétiques avec de la mousse naturelle 

- Une fois que les fleurs et la mousse sont positionnés, enlevez les tuteurs existants, et passez délicatement les jolis tuteurs (au rayon orchidées, j'en ai trouvé des jolis avec des papillons et des tourbillons). Ces tuteurs ont des petits crochets qui ont servi à suspendre les étiquettes. 

- Pour les finitions, j'ai déposé la boite et le petit panneau préparé dans la première partie sur les feuilles des orchidées, maintenu le tout par de la ficelle passée autour de toutes les branches d'orchidées, et ajouté par-ci par-là des boules en paille colorées et des coeurs en fil de fer, fixés avec de la ficelle sur les tuteurs ou piqués avec un fil de fer dans la mousse qui est à la base de la plante.  

Photo 29-06-017

 

-Enfin, cachez votre pot avec le papier de soie, puis prenez une très grande feuille de film transparent de fleuriste, que vous agraferez de part et d'autre de la plante. 

Après quelques heures de travail: 

Photo 29-06-018

 

Si vous avez des idées ou des astuces en art floral, je suis preneuse pour améliorer le concept pour le prochain modèle! 

A bientôt! 

Nelloo